Vous êtes dans la rubrique

La commune/

Conseil municipal/

publié par

Mairie d’Uzein

Partager cet article

Fonctionnement du Conseil Municipal

mercredi 7 janvier 2009, par Mairie d’Uzein

Il s’organise autour de commissions thématiques traitant tous les domaines de compétence de la commune et qui présentent les besoins communaux pour les sujets traités par la communauté des communes du Miey de Béarn.

Chaque conseiller municipal a été sollicité pour siéger dans deux ou trois commissions au sein desquelles il s’exprime sur les questions posées par les administrés ou les associations, il suggère des idées pour améliorer la gestion des services municipaux et il propose des mesures visant à l’entretien des biens communaux.
Les travaux des commissions sont ensuite soumis au conseil municipal.
Outre ces commissions thématiques, les élus sont appelés à siéger en commission plénière afin de s’exprimer et de participer effectivement à tous les sujets les plus importants de la vie de la commune : budget, document d’urbanisme, projet de construction ou d’aménagement. Ces discussions en commission plénière permettent ensuite d’exercer leur choix en toute connaissance en séance officielle du conseil municipal.

De plus, les conseillers municipaux sont organisés en trois groupes qui successivement ont en charge la publication mensuelle des "Brèves" : une feuille d’information qui permet à tous les administrés d’avoir connaissance des décisions municipales.

Au plan local, certains conseillers participent également à deux commissions extra municipales : le Centre Communal de l’Action Sociale et la Commission Communale des Impôts Locaux.

Enfin, les conseillers municipaux sont également appelés à participer aux décisions de la communauté des communes du Miey de Béarn : au conseil communautaire, aux diverses commissions qui vous sont présentées sur site du Miey.