Histoire et Patrimoine

Publié le 30 octobre 2025 | Mis à jour le 15 décembre 2025

Histoire et Patrimoine

Mis à jour le 15 décembre 2025

Passé ...

Passé ...

Uzein est une des rares communes à avoir été bâtie au milieu des anciens marais du Pont-Long. Ces landes marécageuses couvertes de Touyas étaient utilisées en pacage d'hiver depuis des temps immémoriaux par les bergers d'Aspe et d'Ossau.

Pendants des siècles, ils réussirent, soit par des procès, soit par la force, à maintenir leurs privilèges pour enfin obtenir du gouvernement en 1837 des titres de propriété sur une partie de ces landes.

Les habitants d'Uzein restèrent longtemps confinés sur un territoire restreint, les Ossalois les empêchant d'étendre leurs terrains de culture. Ils avaient seulement des droits de pacage sur la lande qui restait en libre parcours.

En 1101, Uzein était une annexe de Caubios et appartenait aux évêques de Lescar. En 1385, Usenh (orthographe jusqu'à la fin du XVIIIème siècle) se composait de quinze foyers, la commune devait fournir deux soldats à la Compagnie de Morlaàs et elle dépendait du baillage de Pau. Le territoire était déjà réputé riche par l'élevage et le soutrage qui permettait d'apporter une bonne fumure aux terres.

Dans quelques documents, les habitants d'Uzein sont désignés sous le sobriquet de Grabassès d'Usenh, du mot graba "boue", bien sûr très présente dans ces zones marécageuses.

Présent et avenir

Présent et avenir

Uzein a vu son centre s'enrichir de commerces, de professionnels de santé, de logements sociaux, d'équipements publics ... 

La commune reste rurale avec une population d'agriculteurs importante et périurbaine avec la proximité de la ville de Pau et l'appartenance à la Communauté d(Agglomération Pau Béarn Pyrénées.

Les élus sont sensibles aux objectifs de ce deuxième quart de siècle:

  • L'objectif National "zéro artificialisation nette " (ZAN) inscrit au plan biodiversité, permettant de modifier les règles d'urbanisme et de densification de l'habitat,
  • Le financement d'une Maison France Services intercommunale, nouveau modèle de services publics de proximité permettant d'accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives au quotidien,
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050 (2040 dans notre intercommunalité) pour limiter le réchauffement climatique.